E-MedNews

Zéro gaspii une plateforme anti-gaspillage 100% tunisienne

Zéro gaspii une plateforme web et mobile qui sert à diminuer le gaspillage : des médicaments, des produits cosmétiques et des produits alimentaires.

zero gaspii

Le gaspillage un problème global

1,6 milliard de tonnes de nourriture et des médicaments sont gaspillées chaque année. Cet énorme problème affecte l’économie nationale et mondiale, l’environnement et la société.

Saheelha l’a d’ailleurs inclus dans ses Objectifs de Développement Durable visant à “assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous”. C’est pour cela qu’elle fait naissance à sa plateforme zero gaspii.

Services zéro gaspii

Pour commencer, zero gaspii offre plusieurs services pour servir ses différents utilisateurs.

En premier lieux, Un espace qui présente plusieurs boutiques afin d’élargir le choix du client (localisation, plan 3D, horaires …).

En deuxième lieux, un espace qui permet aux propriétaires des boutiques de proposés ses produits invendus à petit prix. Ils peuvent créer leurs propre compte boutique avec un abonnement annuel ou mensuel.

Ensuite, Un espace qui permet aux consommateurs de trouver un grand choix de produits de différents types avec un bon prix.

Aussi, il contient un dashboard interactif représentant des statistiques de vente pour chaque boutique.

en addition, l’un des domaines dont nous notons des efforts d’amélioration et de digitalisation est le domaine de vente des produits.

ça va aider les boutiques , les magasins et les pharmacies à augmenter leurs visibilité. Ca va faciliter la vente de leurs produits dont leurs dates limites de consommations risquent d’être atteint. Sauf que plusieurs entre eux utilisent soit l’ancienne méthode de vente ou des solutions qui ne sont pas assez efficaces. N’oublions pas que 2.8 millions de dinars d’invendus sont jetés par la grandes distributions chaque année en Tunisie .

Dans ce contexte, s’inscrit mon projet de fin d’étude au sein de la startup « Saheelha ». Ce projet consiste à concevoir et accomplir une plateforme web et mobile qui luttent contre le gaspillage. Zéro gaspii est adressé aux boutiques, magasins et pharmacies afin d’améliorer leurs environnements de travail et de faciliter la tâche de vente des produits invendus.

Ces derniers peuvent minimisent leurs prix. Avoir plus du choix et d’idées sur les produits proposés de point de vue client. Ils peuvent ainsi bénéficier des soldes proposés par les fournisseurs en gagnant le temps de recherche dans le marchés.

Amir Akkari
Développeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *