E-MedNews

Pour être en très bonne santé naturellement, il faut bien choisir nos fruits et légumes en fonction de la saison et profiter ainsi pleinement de leurs qualités nutritionnelles.

Le mois de mai annonce l’arrivée des beaux jours. Donc le printemps s’installe doucement et on a envie de cuisiner, de déjeuner en terrasse et de profiter des belles journées. 

Les légumes de saison

Chou-fleur :
 

Tout d’abord c’est le légumes de saison le plus populaire d’origine Europe qui a la saveur douce.

Le chou-fleur est riche en vitamine C et lutte contre l’apparition de certains cancers, ainsi qu’il est peu calorique et source de vitamine B9 et source de sélénium.


Quatre bienfaits du chou-fleur :

  1. la consommation régulière du chou-fleur pourrait prévenir certains cancers, tels que ceux du poumon, des ovaires et des reins (pour la femme).
  1. Comme la majorité des légumes crucifères, le chou-fleur renferme des glucosinolates.
    Les glucosinolates du chou-fleur ont la capacité de se transformer en molécules actives lorsque l’aliment qui en contient est haché, mastiqué ou au contact de la flore bactérienne intestinale.
    Plusieurs de ces molécules contribueraient à limiter le développement de certains cancers.

  2. Encore le chou-fleur bouilli et le chou-fleur congelé sont de bonnes sources de vitamine C. Le chou-fleur cru est une bonne source pour la femme et une source pour l’homme. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydants; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives
  1. Le chou-fleur est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, cette vitamine fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène
Carottes
 

Ensuite la carotte joue un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains cancers.

La caractéristique essentielle de la carotte est sa grande richesse en provitamine A.

 Elle freine également l’évolution de l’athérosclérose, et intervient dans les mécanismes qui stimulent l’immunité. La carotte contient également un peu de vitamine C.

La carotte, riche en fibres particulièrement bien acceptées, est bonne pour réguler le transit intestinal et lutter contre la tendance à la constipation. Paradoxalement, la soupe ou purée de carottes est aussi efficace contre la diarrhée, car ses fibres possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau. 

Oignon
 

On ne présente plus l’oignon ! Ingrédient principal ou exhausteur de goûts, l’oignon est omniprésent dans nos cuisines, toujours à portée de main.

Laissez l’oignon vous faire du bien ! Riche en vitamines A, B et surtout C, il regorge de minéraux et d’oligo-éléments. Un véritable concentré de vitalité !
Comme son cousin l’ail, l’oignon renferme des substances soufrées, à l’origine de sa saveur si caractéristique, des larmes qu’il fait couler lorsqu’on l’épluche…mais aussi de ses bienfaits physiologiques !

Les données de base Cru Cuit
Calories (kcal pour 100g) 39 34,6
Protéines (g pour 100g) 1,1 1,3
Glucides (g pour 100g) 6,25 6,02
Lipides (g pour 100g) 0,62 0,2
Vitamines
Vitamine C (mg pour 100g) 3,9 2,1
Vitamine B5 (mg pour 100g) 0,15 0,13
Minéraux
Potassium (mg pour 100g) 190 218
Phosphore (mg pour 100g) 37 44
Oligoéléments
Fer (mg pour 100g) 0.00019 0,21
Zinc (mg pour 100g) 0,23 0,19
caractéristiques d’oignon
Endive :
 

Enfin l’endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressante pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant.

Aussi il est composée à 95% d’eau et renferme assez peu de substances énergétiques.

Elle apporte également de la vitamine C et un peu de provitamines A.

Elle contient différents minéraux et oligo-éléments : potassiummagnésiumzinc, mais aussi du sélénium. Doté de propriétés anti-oxydantes, ce dernier oligo-élément contribuerait à protéger nos cellules du vieillissement prématuré engendré par les radicaux libres. 

Il y’en a beaucoup d’autres légumes de saison du printemps ! profiter !

Saheelha

Inscrivez-vous vite sur saheelha et profiter des avis médical des différents nutritionnistes:

Découvre aussi les fruits de saison ici.

www.saheelha.com/